télécharger "l'avenir en marchant"

PDF Imprimer Envoyer
Atelier “droit à la culture”

"La crise éclaire d'une lumière terne et équivoque les questions liées à la culture. Elle renforce cette idée que la culture est, au pire, un produit de divertissement plus ou moins formaté, voir un luxe dont l’accès serait d’abord une question d’argent, au mieux, un sujet d’expert réservé alors à l’élite savante.

On en oublierait presque son essence : de l’en commun, des territoires, du sens partagé, des liens sensibles, de la mémoire, de l’estime de soi…un vivre ensemble ! Quel enjeu !

Mais considérer la culture comme essentielle ne suffit pas. La ville de Nanterre s’implique largement dans ce domaine, tant au niveau des moyens (notamment financiers), qu’à travers une politique d’accès au plus grand nombre (coefficient familiale)…Et pourtant le constat reste nuancé car une large partie de nanterriens ne sont pas au rendez-vous, notamment les classes populaires. Ceci appelle réflexions et questions…

Notre atelier cherchera à interroger cette articulation, à la fois évidente et complexe, entre culture et vivre ensemble à travers des interventions proposant des regards croisés sur les territoires, la place et le rôle de l’éducation comme outil d’accès à la culture, son appropriation citoyenne…

Nous tenterons de proposer un autre éclairage, assumant cette revendication d’un droit à la culture comme un droit au vivre ensemble. Vous êtes chaleureusement conviés !"

 

Intervenants : Gérard Paris Clavel (graphiste social, association "ne pas plier"), Maud Le Floc'h (urbaniste et directrice associée de la compagnie Off/pOlau, pôle des arts urbains, Tours et de Lieux publics, Marseille)

 

maud-lefloch gerard-paris-clavel