accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
Comment la tribune VIP du Real Madrid a permis au magnat de la construction espagnol de bâtir son empire PDF Imprimer Envoyer

Florentino Pérez fait partie des dix hommes les plus riches d'Espagne. Dirigeant d'une multinationale du BTP et président du club de foot madrilène, il bénéficie de grands contrats d'infrastructures publiques. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Basta ! regarde ce qui se cache derrière les légendes dorées des milliardaires européens. Comment ont-ils construit leur fortune ? Quelle est leur influence sur la politique ? (...)

- Décrypter / Europe, Capitalisme, Oligarchies, Multinationales, A la une
Lire la suite...
 
L'atlas des alternatives communales : un hors-série commun de Basta ! et Politis PDF Imprimer Envoyer

C'est une première : Basta ! débarque en kiosque le 14 février, dans le cadre d'un hors-série avec Politis .
Ce hors-série est le fruit du travail de deux médias, de deux rédactions : Politis, un hebdomadaire « papier » que vous retrouvez depuis près de trente ans dans les kiosques, et Basta !, un média « pure-player » auquel vous accédez librement sur le web depuis plus de dix ans. Nos lignes éditoriales, nos équipes, partagent bien des points communs : un attachement profond à l'émancipation et à la (...)

- Chroniques / Alternatives concrètes, Médias libres, A la une
Lire la suite...
 
Yara, la « multinationale viking » qui s'enrichit aux dépens des paysans et du climat PDF Imprimer Envoyer

Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L'entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix Pinocchio « spécial agriculture ».
Dans le débat public, la contestation ne faiblit pas contre la malbouffe et les dessous parfois sordides de l'agriculture et de l'élevage industriels. De son côté, le monde (...)

- Décrypter / Multinationales, Climat, Agriculture, Pollutions
Lire la suite...
 
Le patron de Lactalis voit sa fortune doubler grâce à la libéralisation du lait et aux accords de libre-échange PDF Imprimer Envoyer

Optimisation fiscale au Luxembourg et en Belgique, lait contaminé, conflits avec les éleveurs, pollutions... Les scandales se succèdent depuis quelques années pour Lactalis. Sans affecter la fortune de son PDG Emmanuel Besnier, estimée à environ 12 milliards d'euros. Le groupe est nominé au prix Pinocchio « spécial agriculture ».
Les États-Unis ont Google, Facebook et Amazon. La France a son industrie du luxe et son agriculture. Dans les deux cas, les recettes sont en partie les mêmes : la (...)

- Décrypter / Multinationales, Agriculture, Inégalités, A la une
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 16