accueil infos nationales avec médiapart, monde diplo, basta !

télécharger "l'avenir en marchant"

special infos mediapart, monde diplo, basta !
Les secrets bien gardés d'un symbole de l'industrie française : Michelin, un « vaste édifice paternaliste » PDF Imprimer Envoyer

C'est l'un des symboles de l'industrie française, classé au CAC 40. C'est aussi le second fabricant de pneumatiques au monde, après le japonais Bridgestone, devant l'étasunien Goodyear. C'est encore une société commandite en actions, dont la direction est demeurée familiale et provinciale, dans la maison-mère à Clermont-Ferrand. Elle veut « offrir à chacun une meilleure façon d'avancer ». La sienne assurément est de le faire en gardant ses secrets.
Tout commence en 1832. Deux cousins parisiens, Aristide (...)

- Décrypter / A la une, Enquêtes, Capitalisme, Multinationales
Lire la suite...
 
Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant PDF Imprimer Envoyer

Attac France s'associe pleinement au communiqué de la FSU (membre fondateur) et appelle à participer aux rassemblements unitaires demain dimanche 18 octobre.
La FSU a appris avec effroi l'attentat dont a été victime un professeur d'histoire du collège de Conflans St Honorine. La FSU exprime son soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège. Cet enseignant a été tué pour avoir exercé son métier, en cours d'EMC, enseignement moral et civique destiné à échanger et débattre afin d'éveiller (...)

- Le flux
Lire la suite...
 
« Ce sont des milliardaires, nous on est des pauvres, et on va leur tenir tête » : la colère monte dans l'hôtellerie PDF Imprimer Envoyer

Avec le Covid-19, le secteur de l'hôtellerie marche au ralenti. Et certains employeurs en profitent. Pressions pour faire baisser les salaires, licenciements abusifs et répression syndicale risquent de s'aggraver affirment les personnels, dont beaucoup sont syndiqués à la CGT-HPE en Île de France. Reportage.
À Clichy, au nord de Paris, les rendez-vous s'enchaînent en ce mois de septembre entre les animateurs syndicaux et les salariés, au sein du local de la CGT-HPE. Dossiers sous le bras, les (...)

- Résister / Luttes sociales, Syndicalisme, Conditions de travail, Discriminations, A la une
Lire la suite...
 
A la veille du couvre-feu, le gouvernement multiplie les expulsions de logements et de ZAD PDF Imprimer Envoyer

Une maison de quartier autogérée près de Nantes, des zones à défendre en Isère et dans l'estuaire de la Loire, des occupations de logements dans le Sud-Ouest : depuis quelques jours, les préfets multiplient les évacuations malgré la crise sanitaire.
Le « Village du peuple » situé à Donges, en Loire-Atlantique, a été expulsé le 15 octobre par la gendarmerie. Installés dans une ancienne ferme, les jeunes occupants refusent la bétonisation de 58 hectares de zone agricole pour un projet d'extension (...)

- En bref / Logement, Garantir l'accès au logement, ZAD, Des grands projets... inutiles ?
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 17