accueil Nanterre...

télécharger "l'avenir en marchant"

nanterre
2017, fin d’une séquence électorale : Pour construire un avenir à gauche, neuf, atypique PDF Imprimer Envoyer

 

septembre 2017

"A la suite de la double séquence électorale, la gauche est rapetissée. Vingt-six ans de « refondation de la gauche » par « la gauche de la gauche » ! et avec quels effets ?" (Corcuff)

 Un inconnu du grand public, mais bien connu des milieux financiers et patronaux, Emmanuel Macron, est devenu président de la République. Ne sous-estimons pas ce que signifie la victoire de Macron, les dangers qu’une politique ultralibérale, sécuritaire et autoritaire représente pour notre camp social : "Cette explosion de notre système politique s’accompagne, paradoxalement, d’un maintien de la Ve République et d’une pratique XXL qui va être celle de Macron, comme on le voit déjà dans les premières décisions : Assemblée nationale totalement inféodée, projet de réduire encore plus son rôle et le nombre de parlementaires, désignation d’un ministre exfiltré, en délicatesse avec la justice, comme président du groupe LREM à l’Assemblée, sans autre candidature ni décision de ce groupe, recours aux ordonnances pour imposer une loi travail gravissime pour les salariés… Emmanuel Macron apparaît comme le « Canada Dry » de la modernité et du changement : il en a la couleur et l’apparence, mais il y a tromperie dans le produit." (Auguste)

 

Lire la suite...
 
La France Insoumise, un espoir s’ouvre : comment poursuivre et intensifier le mouvement après les élections présidentielle et législative ? PDF Imprimer Envoyer

logo fiL’ouragan « dégagiste » lors des élections du printemps dernier, a sans aucun doute illustré la crise du système partisan et des partis dits « de gouvernement », aboutissant à un paysage politique inédit qui interpelle et exige des reconstructions en profondeur.

Si toutes les formations de gauche –de Benoit Hamon au PCF, en passant par EELV- s’interrogent, consultent et cherchent des voies nouvelles, force est de constater que la France Insoumise (FI) se situe loin devant tous les autres et bénéficie d’une situation quasi hégémonique.

Lire la suite...
 
«Avertissement à l'humanité» publié le 13 novembre dernier par 15000 scientifiques de 184 pays PDF Imprimer Envoyer

x 6 L’ampleur de l’initiative est sans précédent, 15000 scientifiques à travers le monde signaient un appel publié dans la revue Bioscience pour alerter sur la dégradation catastrophique de l’environnement de notre planète et affirmaient « Nous mettons en péril notre avenir ». Le constat est en effet alarmant.

Lire la suite...
 
Vive la dépense publique ! PDF Imprimer Envoyer

 

7 2Alors que les communes finissent leur préparation budgétaire pour l’année 2018, le gouvernement continue de diminuer les dotations qu’il leur verse. Ces dotations, qui représentent plusieurs millions d’euros dans une ville comme Nanterre, ne sont pourtant pas une aumône. C’est la compensation normale que doit l’Etat aux communes, en échange de tous les services publics qu’elles assurent (état civil, construction et entretien des écoles, équipements sportifs et culturels, voirie et réseaux, urbanisme, services numériques…la liste est longue !).

Lire la suite...
 
Exclusion numérique, nos interpellations PDF Imprimer Envoyer

Des responsables associatifs nationaux et locaux s’inquiètent des difficultés liées à l’évolution numérique de notre société, ce qui les a conduits à travailler sur ce sujet pour formuler un constat et des propositions. Vous en trouverez ici une synthèse.

Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 1 sur 11